jeudi, 29 décembre 2016

Amilitants

J'avais envie d'écrire ce texte, pour expliquer à mes amis militants un point qui parfois me déplaît, dans leur mode de fonctionnement. Comment souvent, sous couvert de m'expliquer pourquoi ce qu'ils font est bien, ils changent délicatement d'angle et en viennent à m'expliquer que ce que je fais est mal. Ils passent alors d'une posture militante intéressante, progressiste, ouverte à une posture moralisatrice, pleine de reproches, et souvent hostile.

Lire la suite

lundi, 18 juillet 2016

Sacrifice

Peut-on sacrifier un individu pour une cause ? C'est ce que, si j'en crois mes cours en terminale, on considère comme une question philosophique. Il y a une vraie interrogation, susceptible d'interprétations, et qui n'est clairement pas une question technique (parce que bon, techniquement, on peut, hein).

Avec un réflexe d'informaticien, on commence par analyser aux extrêmes. Le premier extrême c'est de savoir s'il est raisonnable de sacrifier un être vil, affreux, pour sauver tous les Hommes et offrir le bonheur sur terre. Ou, si on commence par le point Godwin, si on est certain qu'en exécutant Hitler en 1932 on empêche guerre et génocide, faut-il le faire ? Tout le monde sera raisonnablement d'avis que oui. L'autre extrême c'est de savoir s'il est raisonnable de sacrifier un être pur et innocent (mettons, un bébé chat tout mignon) pour une cause risible (genre économiser 3 centimes sur un seul carambar). Tout le monde sera facilement d'avis que non.

C'est probablement une question qui a été traitée, depuis l'antiquité, par bien des gens plus savants que moi.

Lire la suite

jeudi, 26 novembre 2015

Des ptits cœurs...

Je m'interroge parfois sur les modes de communications de mes contemporains. Ça peut donner des idées amusées sur l'usage du tiret typographique, comme sur l'usage de mots qui me semblent nouveaux. Rien de bien savant là-dedans, j'essaye seulement d'arriver à comprendre ce que disent les gens de la génération d'après, pour ne pas me couper trop vite du monde en devenant vieux trop précocement.

Une des modes actuelles est de mettre des petits cœurs partout. C'est tout mignon, et pour ainsi dire fort kawaï. Cependant, ça m'agace et j'avais un peu de mal à comprendre pourquoi. J'ai fini par mettre le doigt dessus.

Lire la suite

vendredi, 4 janvier 2008

Délocalisation, régimes spéciaux, et taux d'intérêts composés.

Ça fait près de 18 mois que je n'avais pas écrit quelques lignes ici. C'est en lisant un article du Big Bang Blog (et le flot de commentaires) que j'ai eu envie de mettre par écrit quelques pensées sur des sujets voisins. Je suis, pour le coup très clairement, en dehors de mon domaine de compétences, puisque je vais parler essentiellement d'économie et de politique.

Ce que je veux exposer est assez facile à résumer: nous devenons pauvres parce que les plus pauvres que nous nous tirent vers le bas, mais ce n'est pas grave parce que la magie des taux d'intérêts composés fait qu'on va gagner à la fin. Il me semble que ce raisonnement, une fois mis au propre, est valable. Et qu'une fois qu'on le sait valable, on peut en tirer quelques conclusions politiques intéressantes.

Lire la suite