Mon blog était, historiquement, fait avec blosxom, un vieux bout de script Perl, probablement plus du tout maintenu, et offrait une mise en page, disons rustique, pour être gentil. Moi, rustique, ça m'allait bien, je pouvais le modifier à la main, ça ne posait pas vraiment de problème de sécurité, et le système était tellement simple que je pouvais le maintenir à la main. Mais il aurait fallu mettre un poi-poil de CSS dessus, pour qu'il soit moins rustique, pour qu'on puisse encore commenter, etc.

Du coup, j'ai préféré poser un dotclear tout neuf. Pas particulièrement joli. Pas particulièrement bien configuré. Qui doit être plein de trous de sécurités partout, auxquels je ne comprend rien. Mais ça fait un peu moins mal aux yeux quand on le regarde.

Ce que sont devenus les vieux textes

J'ai recopié, rapidement, tous mes anciens textes (il n'y en avait pas beaucoup) dans le dotclear tout neuf. Le seul que j'ai publié est le plus ancien. Certains autres seront remis en ligne. Pour le moment, les commentaires sont "perdus", en ce sens que je ne sais pas comment (facilement) les réinjecter dans dotclear, en conservant les dates.

Ce que je vais raconter ici

C'est que c'est une grande interrogation ça. Depuis plus de 20 ans, j'ai une activité militante soutenue. J'ai bien des endroits où m'exprimer, quand c'est dans le cadre des activités militantes. Je peux raconter la typographie et la publication de poésie sur le site des Éditions des Voix de Garages. Je peux raconter beaucoup de choses sur le blog de FDN. Il devrait bientôt y avoir de la place sur le site web de la Quadrature pour y publier des tribunes, en tant que membre du conseil d'orientation stratégique, ou simplement en tant que bénévole. J'ai aussi l'occasion de parler au nom de la Fédération FDN. Bref, les lieux ne manquent pas.

Et cependant, il traîne régulièrement des sottises dans ma tête. Par exemple des réflexions dignes du café du commerce sur ce que je vois du monde. Tant que je ne le met pas par écrit et en public, je n'ai aucune chance d'avoir un avis intelligent dessus qui m'aide à progresser. Par exemple des lectures, sur plein de sujets pas tellement liés aux associations où je suis impliqué. Ces derniers mois c'étaient le féminisme, les exclusions, les questions lgbtqif[1], les relations interpersonnelles, etc. Tout ça n'est que très très indirectement lié aux associations auxquelles je participe. Et je n'ai d'ailleurs rien de très intelligent à dire sur le sujet. Simplement je lis. Beaucoup. Frénétiquement. De tout ça, parfois, en entrechoquant quelques idées, il me vient des choses que je pourrais dire. Des idioties, hein. Mais encore une fois, comment les faire corriger sans les dire.

Alors voilà, ça me trotte depuis un moment, ré-animer ce vieux blog moribond, et y raconter des bêtises. Parler de sujets que je ne maîtrise pas. Histoire qu'on vienne m'engueuler quand je me trompe. Histoire d'apprendre.

Oui, je sais, c'est très étrange de recommencer à parler en public ici alors que j'ai fermé mon compte touitteur il y a quelques jours.

Je suis comme ça. Étrange.

Note

[1] Oui, l'acronyme peut faire peur: lesbienne, gay, bi, trans, queer, intersexe, et féministe.