Ce n'est pas la première fois qu'on me fait le coup. Alors j'ai eu envie de vous dire quelques mots là-dessus... La dernière occasion, c'est ce touitte-là.

Quel est le sens de ce touitte ? Je vais vous resituer un peu le contexte. Depuis quelques années, je fais un duo pour la conférence de clôture de Capitole du Libre, à Toulouse. D'abord avec Jérémie, avec qui on avait mis au point un format un peu particulier, dynamique, permettant d'aborder une dizaines de sujets en relativement peu de temps. Ensuite avec Adrienne, quand elle a pris la suite de Jérémie à la Quadrature, on a essayé de garder ce format. Il semble que les organisateurs de Capitole du Libre veuillent qu'on revienne faire notre numéro. C'est gentil et flatteur.

Quel est alors le sens de ce touitte ? Il estime normal que je fasse le spectacle de clôture de l'évennement, et que donc je sollicite un créneau dans le programme pour ce faire ? Mais... Mais non... La sollicitation est dans l'autre sens... Il vient me demander, en public, face caméra, de bien vouloir remplir le CERFA avec des cases pour demander humblement de bien vouloir faire la présentation qu'il attend de moi sur le sujet qu'il attend de moi ?

Dis, coco, on inverse les rôles. Ou bien c'est toi qui me demande de venir faire le show pour la clôture, et alors ton formulaire c'est ton problème, pas le mien. Ou bien tu souhaites faire savoir que le call for presentation est lancé et qu'on a jusqu'à tel moment pour proposer une présentation.

Moi, je veux bien venir faire le spectacle. Je l'ai dit, y compris en public. Et je ne fais pas payer la prestation, je veux juste que ça ne me coûte pas le prix du billet de train. Mais la conférence que j'ai qui tourne dans la tête, celle sur laquelle je gamberge en ce moment, elle ne cadre pas avec Capitole du libre. Oh, si je la propose, elle pourrait bien être accepté, parce que je suis connu, parce que je fais de l'audience, mais voilà, elle ne cadre pas avec ton programme. Donc, je la garde sous le coude, je continue de la machouiller, pour savoir si je veux la faire, et quand, et où, pour toucher le public que ça intéressera, et pour présenter mes arguments de la manière que je crois être la plus convaincante.

J'en ai d'autres des conférences possibles en stock. Mais celle qui m'intéresse le plus, elle n'est pas pour Capitole du Libre.

Alors si tu veux le tandem Bayart-Charmet pour faire la conférence de clôture, tu arrêtes de mendier le fait qu'on remplisse ton formulaire. Tu te prend par la main et tu le remplis tout seul. Adrienne et moi sommes à ta disposition pour les détails logistiques comme les horaires de nos trains ou avions.

Après, tu verras peut-être passer mon nom dans une proposition de conférence, qui ne sera pas celle que tu as sollicité, mais une de celles que j'ai envie de faire en ce moment. J'en ai trois en tête, dont deux pourraient se faire à Capitole du Libre.

Sois gentil, n'inverse pas les rôles.