Voilà, ça fait un bon moment que j'avais envie, moi aussi, d'aller raconter quelques trucs par écrit sur Internet. Pas seulement donner des infos sur les projets auxquels je participe, je voulais aussi dire du mal quand y'a besoin.

Le vocable improprement utilisé pour ça, en cette saison, est blog. Ce qui n'est pas tout à faire juste. Un web-log, c'est un journal, au sens journal de bord ou journal intime; pas au sens journal d'opinion. La page qui liste, au jour le jour, mes travaux sur le JMPL, c'est un blog: le journal de bord du JMPL.

Par contre, ça, ce n'est pas un blog au sens strict, ça ne raconte pas ma vie, ni même mes activités au jour le jour. C'est plutôt une chronique, un billet d'humeur. Mon avis sur un peu tout et n'importe quoi. Probablement des sujets d'actualité, mais aussi des sujets pas forcément très actuels, mais qui m'ont inspiré quelque chose.

Dans l'acception actuelle du terme, blog recouvre un peu tout et n'importe quoi, depuis le journal intime de l'adolescent qui a besoin de dire tout le mal qu'il pense de ses profs ou du menu de la cantine, jusqu'à l'expression des hommes politiques, avec photo en cravate et appel à voter, qu'on devrait normalement rapprocher de la propagande et/ou de la publicité.

Cette chronique est donc intitulée, pour le moment Oui, et alors?. Ça m'a semblé bien sur le moment, comme titre.

Pour les gens qui se posent des questions métaphysique, j'ai choisi d'utiliser blosxom parce que cet outil m'a semblé en bon accord avec mes habitudes: c'est en perl, tout est stocké dans des fichiers textes compréhensibles, écrire un billet, c'est écrire un fichier texte, ce qui me va bien. Finalement, si j'avais du écrire mon propre outil, il aurait certainement ressemblé à celui-là.